top of page

Que signifie la taxonomie de l’UE pour les entreprises ?
Avec Roel van Lerberghe,
Directrice du développement durable chez Sustinera
Roel, qu'est-ce que la Taxonomie de l'UE ?
Roel van Lerberghe :
La Taxonomie de l'UE est un système de classification développé par l'Union européenne pour déterminer quelles activités économiques peuvent être considérées comme « durables ». Son objectif est d’orienter les investissements vers des activités qui contribuent à la transition écologique et aux objectifs climatiques de l'UE, tels que définis dans le Green Deal.
Grâce à la Taxonomie, les entreprises, les investisseurs et les décideurs politiques disposent d’un langage commun et de critères clairs pour évaluer dans quelle mesure une activité est écologiquement durable. Cela permet non seulement de lutter contre le greenwashing, mais aussi de renforcer la transparence et la croissance durable de l'économie européenne.
Quels critères une activité économique doit-elle remplir pour être considérée comme durable ?
Roel van Lerberghe :
Une activité économique est considérée comme durable si elle répond à trois critères fondamentaux :
-
Contribuer de manière substantielle à au moins l'un des six objectifs environnementaux :
-
Atténuation du changement climatique
-
Adaptation au changement climatique
-
Utilisation durable et protection des ressources en eau et marines
-
Transition vers une économie circulaire
-
Prévention et contrôle de la pollution
-
Protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes
-
-
Ne pas causer de préjudice significatif à l'un des autres objectifs environnementaux (Do No Significant Harm – DNSH).
-
Respecter les exigences minimales en matière sociale et de gouvernance, telles que le respect des droits des travailleurs et des droits humains.
Pourquoi la Taxonomie de l'UE est-elle importante pour les entreprises ?
Roel van Lerberghe :
La Taxonomie aide les entreprises de plusieurs manières :
-
Attirer des investissements durables
La Taxonomie facilite l'accès aux investissements durables, car elle permet aux investisseurs d’évaluer avec des critères clairs si une entreprise opère réellement de manière durable. -
Obligation de reporting dans le cadre de la CSRD
La Taxonomie est étroitement liée à d'autres réglementations, comme la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Les entreprises doivent indiquer dans leurs rapports quelle part de leur chiffre d'affaires, de leurs dépenses en capital et de leurs dépenses opérationnelles répond aux critères de la Taxonomie. Cela renforce la responsabilité et la transparence vis-à-vis des parties prenantes. -
Renforcer la communication sur la durabilité
La Taxonomie offre aux entreprises une opportunité de communiquer plus efficacement et de manière plus crédible sur leurs efforts en matière de durabilité auprès de leurs clients, investisseurs et du grand public.
Que signifie concrètement la Taxonomie de l'UE pour les entreprises qui souhaitent l’adopter ?
Roel van Lerberghe :
Les entreprises doivent commencer par une analyse approfondie de leurs activités et de leurs données financières pour déterminer dans quelle mesure elles sont éligibles à la Taxonomie de l'UE.
Pour ces activités éligibles, il faut ensuite vérifier si elles respectent les trois critères fondamentaux de la Taxonomie.
-
Si une activité est éligible et qu’elle remplit également les trois critères fondamentaux, alors elle est considérée comme alignée avec la Taxonomie de l’UE.
-
Cette information peut ensuite être intégrée dans le rapport Taxonomie de l’UE.
Il est essentiel d’aborder la durabilité non seulement sous l’angle de la conformité réglementaire, mais aussi comme une opportunité stratégique. Chez Sustinera, nous accompagnons les entreprises pour structurer ce processus et les aider à aligner leurs activités avec la Taxonomie de l’UE.
bottom of page