Bienvenue à Sustinera
rapport et communication sur le développement durable
Le développement durable ne peut plus être ignoré dans notre vie actuelle et a un impact sur chaque aspect de votre organisation. Nous vous accompagnons et vous soulageons à chaque étape vers la durabilité.
ANALYSE
Ensemble, nous travaillons avec notre analyse de durabilité et identifions les différents aspects de durabilité de votre entreprise, qu'ils soient environnementaux, sociaux ou de gouvernance.
STRATÉGIE ET CONSEILS
Nous vous accompagnons tout au long de votre processus de durabilité, de l'analyse de durabilité au développement et à la mise en œuvre de votre ambition et de votre stratégie de durabilité.
RAPPORTS
Nous nous occupons de vos déclarations, qu'elles soient obligatoires ou non, conformément au standard souhaité (ESRS, GRI, etc.).
COMMUNICATION
Nous nous assurins à ce que vos efforts en matière de durabilité atteignent vos clients et vos parties prenantes grâce à une communication ciblée. (site web, médias sociaux, film, etc.)
Que faisons-nous ?
Pourquoi choisir pour nous?
Pourquoi Sustinera ?
Le développement durable fait désormais partie intégrante de notre société et de notre environnement professionnel. Nos clients souhaitent de la durabilité, les investisseurs et les banques exigent des rapports sur la durabilité, le contexte juridique devient plus strict, mais en outre les employés veulent être fiers de leur employeur qui contribue à un monde meilleur.
Vous ne savez pas comment commencer ? La durabilité vous effraie-t-elle un peu ? Faites-vous face à des coûts supplémentaires ? Vous pensez que vous devez vous jeter à l'eau et mettre tout en œuvre pour réussir ?
Sustinera peut vous aider à établir les bases, étape par étape, d'une politique durable dans votre entreprise, organisation ou gouvernement.
Découvrez ici qui a déjà choisi Sustinera.
Flux de travail Sustinera
cadre
LE DURABLE
OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT
cadre
ENVIRONNEMENT - SOCIAL - GOUVERNANCE
outil de reporting
INVITATIFS MONDIAUX SUR LE REPORTING
outils de communication
COMMUNICATION AVEC LES PARTIES PRENANTES
De nombreuses organisations s'engagent au niveau régional, national ou international pour aider à construire un monde meilleur. Elles le font en luttant contre la pauvreté, en offrant une éducation aux enfants, en prenant des initiatives dans le domaine de la conservation de la nature, en collectant les déchets plastiques, etc.
En tant qu'entreprise, vous pouvez rejoindre une organisation ou l'aider à atteindre ses objectifs durables. Avec vous, Sustinera cherchera un partenaire qui correspond à votre ADN et pour lequel votre entreprise peut apporter un plus-value. Il suffit de penser à Plan International pour le droit à l'éducation, à Oxfam pour la lutte contre la faim à travers le monde ou à Gaia pour le bien-être des animaux.
En outre, Sustinera soutient:
Le groupe BAOBAB, actif au Sénégal.
Le réseau de partenariat Sustinera
Sustinera est partenaire de :
Sustinera est membre de :
Notre équipe.
Qui est Sustinera ?
Sustinera a été fondée sur la conviction qu’il est temps d’agir et que nous voulons aider les entreprises et les organisations à travailler avec nous pour mettre en œuvre une politique durable. Il y a une grande diversité dans notre équipe pour pouvoir offrir une valeur ajoutée dans différents domaines.
Notre structure matricielle est conçue de telle manière que nous pouvons suivre l'ensemble du processus avec une équipe permanente et déployer des experts si nécessaire et lorsque nous approfondissons certaines initiatives. Cette combinaison offre une approche « d'intervention sur le terrain ». Une démarche qui nous donne envie d’avoir une longueur d’avance. Ce n’est pas un sprint que l’on fait, mais un marathon que l’on court ensemble de manière agréable et qui crée de la valeur. Valeur que votre organisation crée pour déplacer une pierre dans la rivière.
Name 1
Name 2
Name 3
Name 4
Name 5
Name 6
Name 7
Parcours de la durabilité
En 7 étapes :
Conseils en matière de durabilité
SAPPUYEZ SUR 1. BONJOUR
D’abord une conversation exploratoire où l’on écoute principalement. Quelles sont vos préoccupations, vos intentions, avez-vous déjà certaines idées ou est-ce que nous commençons par le début, comment pouvons-nous l'aborder ensemble, quelles personnes de votre organisation peuvent participer au processus... ensuite, nous faisons une proposition sur la façon dont nous envisageons la collaboration et quels en sont les coûts.
Conseils en matière de durabilité
SAPPUYEZ SUR 2. ALLONS-Y
Après approbation du devis, nous commençons à travailler, d'abord par un exercice interne. Notre première conversation nous a déjà donné quelques idées, mais nous nous engageons désormais dans une analyse approfondie. Nous partons de votre situation actuelle en tant qu'entreprise, de vos projets futurs et de vos ambitions. Nous déterminons dans quels domaines vous faites ou pouvez faire la différence. Dans cette première phase, nous recherchons principalement des « fruits à portée de main » ! Que faites-vous déjà et est-ce suffisant ? Devons-nous nous concentrer davantage sur ce point ? Faut-il emprunter d'autres chemins... ? Et voici la première abréviation : nous considérons comment chaque composante peut contribuer aux ODD – Objectifs de développement durable des Nations Unies.
Conseils en matière de durabilité
SAPPUYEZ SUR 3. L'INDICE DE MATÉRIALITÉ
En collaboration avec l'équipe, nous élaborons des thèmes prioritaires : des thèmes sur lesquels vous, en tant qu'organisation, pouvez avoir un impact pertinent. Cette liste sera soumise aux différentes parties prenantes internes et externes et servira de base à votre indice de matérialité : quels thèmes vous concernent, sont importants et ont le plus d'impact sur vos parties prenantes. Nous déterminons également les KPI par sujet sur lesquels nous souhaitons nous concentrer. Comme mentionné précédemment, il s'agit d'un processus... il ne s'agit pas du nombre de sujets, mais de la qualité de chaque initiative. Les initiatives sont classées selon la catégorisation ESG : Environnement – Social – Gouvernance.
Conseils en matière de durabilité
SAPPUYEZ SUR 4. COLLECTE DE DONNÉES ET DE CONTENU
Tous les contenus et données pertinents sont collectés pour rendre compte des KPI et des objectifs. Non seulement vos propres initiatives sont importantes ici, mais aussi celles de vos fournisseurs qui contribuent à votre durabilité. Ces informations sont rassemblées dans des fiches d'information et constituent la base du rapport de développement durable.
Reporting sur le développement durable
STAP 5. RAPPORT DE DURABILITÉ
SELON LE GRI
…que sont les GRI ? Cela signifie Global Reporting Initiative. Une organisation indépendante a développé un cadre dans lequel vous pouvez rendre compte de vos initiatives en matière de développement durable. Il s'agit d'une norme utilisée dans le monde entier. Cela nous aide à rendre compte de nos initiatives de manière plus détaillée, par secteur et par sujet. Il s’agit d’un rapport utile comme point de départ pour votre communication avec les parties prenantes. De plus en plus aux banques, aux investisseurs, aux gouvernements, mais aussi aux clients qui veulent savoir où vous en êtes en termes d'initiatives de développement durable. Saviez-vous que l'Europe impose déjà aux entreprises de plus de 500 salariés l'obligation d'établir un reporting extra-financier (non-financial reporting) et qu'à partir de 2024 cette obligation sera également imposée aux entreprises de plus de 250 salariés.
Communication sur le développement durable auprès des parties prenantes
STAP 6. CRIEZ-LE
Bien entendu, vous souhaitez que votre stratégie et vos initiatives en matière de développement durable aient un impact sur toutes les parties prenantes. Ensemble, nous développons une histoire durable et distinctive qui séduit chaque partie prenante individuellement. Non pas en mettant en place une communication générale, mais en vous concentrant sur les initiatives où vous créez de la valeur pour une partie prenante. Pour les clients, cela peut tourner autour de vos initiatives écologiques, pour les employés, de la manière dont vous traitez vos collaborateurs au sein de l'organisation, etc.
Nous rédigeons une stratégie de communication qui se traduit par un plan de contenu fort. Nous les apportons à vos parties prenantes via différents canaux (site web, réseaux sociaux, hors ligne, audiovisuel, etc.).
Deep dive
STAP 7. ET NOUS CONTINUERONS ENSEMBLE
L'élaboration d'une politique durable est un processus. Un processus qui n'est pas terminé après la première année ? La force de notre approche réside dans le fait que nous sommes autorisés à communiquer autour de nos initiatives dès la première année, sans "green washing". Nous pouvons ainsi dire en toute honnêteté que nous sommes "sur la bonne voie". Les premières initiatives peuvent être développées au cours de la deuxième année et de nouvelles initiatives peuvent être lancées. C'est ainsi que nous construisons ensemble une histoire forte, année après année, en créant à chaque fois une valeur réelle pour toutes nos parties prenantes.
Notre équipe.
Qui est Sustinera ?
Sustinera a été fondée sur la conviction qu’il est temps d’agir et que nous voulons aider les entreprises et les organisations à travailler avec nous pour mettre en œuvre une politique durable. Il y a une grande diversité dans notre équipe pour pouvoir offrir une valeur ajoutée dans différents domaines.
Notre structure matricielle est conçue de telle manière que nous pouvons suivre l'ensemble du processus avec une équipe permanente et déployer des experts si nécessaire et lorsque nous approfondissons certaines initiatives. Cette combinaison offre une approche « d'intervention sur le terrain ». Une démarche qui nous donne envie d’avoir une longueur d’avance. Ce n’est pas un sprint que l’on fait, mais un marathon que l’on court ensemble de manière agréable et qui crée de la valeur. Valeur que votre organisation crée pour déplacer une pierre dans la rivière.
Sustinera travaille dans un cadre international.
L'ONU a développé 'le cadre des objectifs de développement durable ' qui vise à atteindre 17 objectifs de développement durable d'ici 2030. Pour atteindre ces objectifs, l'UE a adopté une directive, la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD). Cette directive impose aux organisations (en fonction de leur nature et de leur taille) de rendre compte selon une norme, l'European Sustainability Reporting Standards (ESRS). Cette norme est construite autour de l'ESG (Environnement, Social, Gouvernance), les organisations doivent prendre des mesures pour améliorer leurs performances sur ces 3 aspects. Ces actions, à leur tour, contribuent à la réalisation des ODD.
Conseils en matière de durabilité
Au cours d'un premier entretien, nous expliquons notre méthode de travail. De manière interactive, nous vous donnons un aperçu de ce que signifie la durabilité, nous vous présentons l'environnement de travail et nous vérifions déjà pour une première fois vos ambitions en matière de durabilité.
ÉTAPE 1. INTEGRATION, OBJECTIFS, STRATÉGIE
Conseils en matière de durabilité
Nous effectuons un scan de la durabilité et analysons les domaines dans lesquels vous êtes déjà performants et ceux dans lesquels vous l'êtes moins. Nous examinons les domaines dans lesquels vous voulez et pouvez faire la différence. Nous nous inspirons également du benchmark sectoriel et déterminons la première série d'initiatives possibles en matière de durabilité.
ÉTAPE 2. DÉFINIR LES THÈMES ET LE SCAN
Conseils en matière de durabilité
Nous interrogeons nos parties prenantes internes et externes sur les sujets qu'elles considèrent comme les plus importants. En se basant sur les résultats de la matrice de matérialité, les sujets prioritaires sont ensuite déterminés avec des indicateurs clés de performance et des objectifs.
ÉTAPE 3. EXERCICE DE MATÉRIALITÉ ET ENGAGEMENT DES PARTIES PRENANTES
Conseils en matière de durabilité
Les initiatives sont lancées et suivies. Afin de rendre compte de notre impact et de nos initiatives, il faut collecter des contenus et des données pertinents. Ces informations sont compilées dans des fiches d'information et constituent la base du rapport de durabilité.
ÉTAPE 4. THÈMES, STRATÉGIE ET PLAN D'AMÉLIORATION DÉFINITIFS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Rapport sur le développement durable
La directive européenne sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD), une directive adoptée par l'UE, oblige les entreprises à rendre compte de leurs performances en matière de durabilité. Le moment où cette obligation prend effet dépend de la taille et de la nature de votre entreprise. Le rapport devra être établi en utilisant une norme : European Union Sustainability Reporting Standards (ESRS). Nous vous guiderons dans la préparation de ce rapport ou d'une alternative.
ÉTAPE 5. RAPPORT SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Communication
Le rapport forme la base de la communication ultérieure. Nous nous mettons au travail pour informer vos parties prenantes (clients, fournisseurs, investisseurs, environnement, etc.) de vos efforts en matière de durabilité de manière transparente et ceci par les bons canaux.
ÉTAPE 6. COMMUNICATION
Deepdive
Après la première phase, nous continuons à travailler sur les actions et les objectifs choisis. De cette manière, nous construisons ensemble une histoire forte, année après année, en créant une réelle valeur pour votre organisation et toutes les parties prenantes.
ÉTAPE 7. DEEP DIVE
En 7 étapes
ÉQUIPE DE GESTIONNAIRES DE PROJET
Nos gestionnaires de projet vous guident tout au long du plan, étape par étape. En tant qu'experts externes, ils apportent leur contribution à votre politique de durabilité.
ÉQUIPE DE GESTIONNAIRES INTERIMAIRES
Notre gestionnaire intérimaire travaille dans votre organisation en tant que responsable de la durabilité. La durée dépend de vos besoins. Ce sont des généralistes dans le domaine de la durabilité, ce qui vous évite de devoir recruter votre propre responsable en durabilité.
Comment travaillons-nous ?
Notre objectif et notre philosophie.
Sustinera veut contribuer à un monde meilleur en guidant les entreprises, les organisations et les gouvernements sur la durabilité. Une durabilité basée sur la philosophie selon laquelle nous devons faire le bien pour les générations futures. Nos 7 étapes s'inspirent du principe de la septième génération.
Il s'agit d'une ancienne philosophie de la Confédération Haudenosaunee - Iriquois. La vision de ce peuple est que nous n'avons que le monde en prêt. Ils pensent 7 générations à l'avance dans chaque décision sociale prise. Quel est l'impact de nos actions sur nos enfants et les 7 générations suivantes ?